Du Portugal, à l’Italie en passant par la France
Après le succès de l’édition 2019 (Grèce – Macédoine du Nord) et l’édition 2021 (Allemagne – Roumanie), l’expérience se réitère en 2022 (report COVID) et invite 40 jeunes à converger successivement pendant une semaine dans leurs 3 pays, à Mondovi en Italie, à Torres Vedras au Portugal et à Dijon.
Pour cette nouvelle édition, chaque discipline aura pour mission de traiter différentes problématiques, en les reliant aux réalités socio-économiques de chacune des destinations.
TERRITOIRES ET PARTENAIRES
•• Dijon (mai) : En lien avec différents partenaires institutionnels, culturels et associatifs, Magna Vox propose une semaine d’activités orientée d’une part sur la découverte de nouveaux espaces solidaires et écologiques (initiatives associatives ou citoyennes) et ouvre d’autre part l’accès à des lieux professionnels (studios de musique de La Vapeur, cuisines de la Péniche Cancale, studio de Radio Dijon Campus, etc.). De nombreux workshops pédagogiques seront également proposés.
•• Torres Vedras (juillet) : L’association engagée pour l’environnement, Live With Earth, accueille l’équipe de Europe Convergence au Portugal. Au programme de cette semaine : découverte d’un modèle de vie alternatif avec la participation à des activités autour de la création d’un éco-village (débats, réflexion sur le fonctionnement collectif, développement personnel, outils techniques…).
•• Mondovi (août) : En Italie, c’est un groupe informel, composé de musicien.nes et de journalistes, qui invite l’équipe de Europe Convergence à découvrir le fonctionnement culturel et social d’une petite ville du Piémont. Seront en réflexion l’économie locale, la médiation musicale et le fonctionnement d’un « Caffè Sociale », tenu par des habitant.es bénévoles et des réfugié.es.
Journalisme, cuisine, cinéma, musique… Divers domaines de compétences s’associeront pour créer un lieu d’échange et de réflexion physique et virtuel autour de problématiques inter-dépendantes.